Accueil » Forêt » Quelques questions sur la forêt française

Quelques questions sur la forêt française

La forêt constitue un élément essentiel et prépondérant du territoire français. On s’imagine parfois, que son importance diminue au fil du temps. C’est une belle illusion, car au contraire, depuis au moins 200 ans, sa surface ne fait qu’augmenter.

Quelle surface de forêt en France ?

La superficie occupée par la forêt en France métropolitaine était d’environ 17,3 millions d’hectares en 2023. Cela représente plus de 31% du territoire, juste après la superficie agricole qui représente elle environ la moitié de notre pays.

Pour comparaison, en 1908, ce n’était que 19% du territoire qui était couvert par la forêt, soit 10 millions d’hectares.

Quel volume de bois en France ?

Avant de parler volume, il convient de s’entendre sur ce que l’IGN compte réellement. Afin de bien définir les zones à prendre en considération l’institut à fixé une limite. Ne sont dont comptabilisées que les peuplements couverts au moins à 15% d’arbres dont le diamètre à 1 mètre 30 de hauteur est au moins égal à 7,5 centimètres. Cela représente une zone globale de 14,8 millions d’hectares sur le total de 17,3 millions.

Le volume de bois dans cette zone est estimé à 2,8 milliards de mètres cubes.

Quelle répartition des différentes essences de bois en France ?

Les feuillus représentent environ 1.8 milliards de mètres cubes et les conifères environ 1 milliard de mètres cubes.

Sur la superficie étudiée, environ 50% est constituée de peuplements monospécifiques. Il s’agit de forêts dans lesquelles une essence de bois représente plus de 75% du couvert des arbres.

Environ 30% des peuplements ont deux essences et 20% plus de deux essences.

Le chêne est la principale essence de bois représentée dans la forêt française. On trouve en proportion quasiment égale le chêne sessile ou chêne rouvre (12 % du volume total de bois) et le chêne pédonculé (11 %).
Viennent ensuite le hêtre (10 %), le châtaignier (5 %), le charme (4 %), le chêne pubescent (4 %), le frêne (4 %) et le chêne vert (1 %).
Les autres feuillus représentent 13 % du volume de bois.

Du côté des conifères, on trouve en tête le sapin pectiné (8 % du volume total de bois) et l’épicéa commun (7 %).

Suivent le pin sylvestre (5 %), le pin maritime (5 %), le douglas (5 %) et tout le reste des conifères (5 %).

A qui appartient la forêt française ?

Sur les 17,3 millions d’hectares de forêt, environ 13 millions d’hectares appartiennent à des propriétaires privés.

Les écarts sont très importants selon les régions. Par exemple, dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine, plus de 90% des espaces forestiers sont privés.

A l’inverse, dans la région Grand-Est, ce sont moins de 50%.

Les 4,3 millions d’hectares de forêt publique sont constitués de forêts domaniales (1,5 million d’hectares) et pour la part restante, majoritairement de forêts communales (2,8 millions d’hectares).

Retour en haut